La biopsie cutanée dans le SEDh, différences entre Belgique et France !!!

La biopsie cutanée dans le SEDh, différences entre Belgique et France !!!

Message par Admin Prisci le Mer 13 Juin - 9:28

Bonjour tout le monde  Very Happy,

J'espère que vous allez bien aujourd'hui,j'ai décidé d'aborder un sujet assez complexe 
car j'ai remarquée, lors de mes diverses discussions sur les réseaux sociaux, qu'il y a
pas mal d'avis différents de la part de médecins,de généticiens.... concernant l'utilité de la biopsie cutanée dans le SEDh
pour venir confirmer ou appuyer plutôt le diagnostique du SED et son type hypermobile.
Et ces différences se relatent assez fort entre nos 2 pays qui sont la Belgique et la France

https://www.smiley-l https://www.smiley-l

Donc je vais d'abord parler de la Belgique, chez nous par exemple,
on fait (et c'est apparemment systématique) une biopsie cutanée pour venir écarter le type vasculaire
mais également pour venir conforter le type hypermobile comment ? 
Et bien d'après ce que j'ai pu lire et constater par moi même sur mes résultats,
la biopsie est assez importante dans le SEDh pour une étude morphologique du tissu conjonctif car elle montre suivant 3 examens distincts, 
plusieurs facteurs dont par exemple :

- Des anomalies (comme exemple une élastopathie), 
- Un anticorps (l'anti- FXIIIa) marque la présence des dendrocytes dermiques de type I  
- Elle permet de visualiser les anomalies du collagène par la présence d’une variabilité du diamètre des fibrilles, 
d’une irrégularité des espaces inter fibrillaires et des fibrilles en forme de fleur.

D’autres modifications peuvent être aussi observées : celles des fibres élastiques, dépôts de matériel granulo-filamenteux…

Dans le SEDh, où les mutations génétiques ne sont pas connues, la biopsie cutanée pour une étude morphologique est une aide précieuse pour le diagnostic, car c’est le seul moyen de confirmer le diagnostic, les autres examens (Rx, IRM…) étant tous négatifs jusqu’au moment où les articulations sont détruites ou des complications neurologiques apparaissent. Plus précoce est le diagnostic, plus vite les dispositifs préventifs et thérapeutiques peuvent être mis en place, ce qui permet de préserver la qualité de vie du patient et également de limiter les frais médicaux.

La biopsie peut être demandée dans un autre cas mais là vous allez pouvoir le lire,
comme c'est pour les mutations génétiques,elle ne sera pas contributive. 

Pour une culture de fibroblastes afin de rechercher les mutations génétiques. Dans ce cas, elle sera négative dans le Syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile (SEDh) dont les mutations génétiques ne sont actuellement pas connues. Par conséquent, la biopsie pour une recherche génétique dans le SEDh n’est pas contributive. 

Source : documents du site du Dr Daens

En France, d'après certains témoignages, elle n'est pas valide dans la contribution 
au diagnostique du SEDh  Embarassed

Je vous laisserais amis Français,venir expliquer exactement pourquoi la biopsie ne se pratique pas
chez vous en France,merci d'avance pour votre collaboration à ce sujet  Smile

Admin
Admin

http://notreviedezebre.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas