Le SAMA lié au SED

Aller en bas

Le SAMA lié au SED

Message par Admin Prisci le Jeu 14 Juin - 14:24

Bonjour tout le monde,

Nous allons parler aujourd'hui du SAMA (Syndrome d'activation mastocytaire ) lié au SED.

Un peu d'étude pour commencer et savoir ce qu'est exactement le SAMA.


Le SAMA est une affection des mastocytes . Ils peuvent dégranuler en masse pour des stimulations légères, inhabituelles, inadaptées, connues ou inconnues. Le mastocyte provient d’une cellule souche pluripotente de la moelle osseuse, mais finit sa maturation dans les tissus conjonctifs, particulièrement dans la peau mais aussi dans les muqueuses digestives, respiratoires et uro-génitales. Les mastocytes des tissus sont différentiables par certaines substances produites : au niveau conjonctif, telle la peau, ils contiennent de la tryptase; au niveau des muqueuses respiratoires et digestives, de la tryptase et de la chymase. Ils se localisent près des vaisseaux sanguins, des nerfs et des vaisseaux lymphatiques, pouvant ainsi, grâce aux diverses substances libérées, influencer à distance d’autres tissus, mais également le système nerveux autonome. Les symptômes observés peuvent ainsi concerner tous les organes. Leur type et leur intensité sont très variables d’un individu à l’autre et peuvent varier dans le temps chez un même individu.


Pour les symptômes en voici les principaux :


 - Au niveau cutané : rougeurs avec sensation de chaleur, démangeaisons, urticaire...... 


- Au niveau digestif : douleurs, troubles du transit : diarrhée et/ou constipation, nausées, vomissements, ballonnements, flatulences.....


 - Au niveau cardiovasculaire : palpitations, malaises avec, parfois, baisse de la pression artérielle, voire réaction anaphylactique, syncopes, tachycardies posturales.


 - Au niveau musculo-squelettique : tout type de douleurs articulaires, osseuses, musculaires et/ou tendineuses.


 - Au niveau uro-génital : pollakiurie (> 6 mictions /jour), sensations de brûlures urinaires, cystites interstitielles, troubles de la libido.


 - Au niveau pulmonaire et ORL : toux, gêne respiratoire, conjonctivite et sinusite de type allergique, rhinites parfois chroniques. 


- Au niveau neurologique et psychique : fatigue anormale, troubles du sommeil, céphalées, sensations de vertiges, troubles de l’humeur : tristesse inhabituelle, anxiété, irritabilité, difficultés de concentration et de mémoire.


Voyons les traitements mis en place :

Les traitements du SAMA peuvent donc venir compléter ceux du SED si c’est nécessaire. Les antihistaminiques utilisés en première intention pour bloquer les récepteurs histaminiques mastocytaires


 On peut aussi rajouter des médications simples telles que la vitamine C, l’acide acétylsalicylique...... Les corticoïdes ne sont pas encouragés, sauf en cas d’atteinte aiguë des voies respiratoires ou d’atteinte cutanée très importante. Devant ce bénéfice d’une ouverture thérapeutique nouvelle, simple, efficace, avec peu d’effets secondaires, il devient important de rechercher ces signes spécifiques évoquant un SAMA associé à un SED.


Voilà j'espère que ce petit article fait à base de recherche vous aura été utile pour mieux comprendre
ce qu'est le SAMA.


Source : document du site du Dr Daens.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Admin Prisci
Admin
Admin

Messages : 94
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 30

http://notreviedezebre.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum